Sauvegarde et archivage LTO

Pourquoi opter pour des contenus dématérialisés ?

Depuis maintenant plusieurs années, le secteur de l’audiovisuel est pleinement entré dans l’ère de la dématérialisation. Ainsi, à l’image du passage de la pellicule au numérique pour le cinéma, le fichier prend progressivement le pas sur les supports physiques tels que la cassette et le DVD. Cependant, afin d’assurer la continuité de cette transition numérique, il est capital d’archiver de manière sécurisée ses données, et les avantages sont nombreux :

  Sécuriser vos médias et vos projets
  Préserver
vos œuvres et votre patrimoine audiovisuel
✓  Libérer
de l’espace sur vos postes et vos disques de travail
✓  Alléger
considérablement votre stockage en supprimant les anciens supports fragiles et encombrants
✓  Simplifier
l’échange de vos contenus
✓  S
auvegarder des fichiers « pivots » inaltérables qui deviendront la base de tous vos futurs travaux

Pourquoi est-il essentiel de sauvegarder vos données ?

La sauvegarde des données est indispensable pour une entreprise, quelle que soit sa taille. L’éventualité de pertes de données importantes implique la nécessité d’effectuer des sauvegardes régulières afin d’en permettre la restauration. Cette opération consiste à effectuer une copie de ces données sur un support de stockage différent et avant tout, fiable et durable.
C’est pourquoi CinéCim vous propose de sauvegarder tous vos fichiers sur cartouches LTO.

Qu’est-ce que le LTO ?

Le LTO (Linear Tape-Open) est une technique de stockage sur bande magnétique similaire, dans le principe, aux cassettes vidéo de type Betamax. Il est aujourd’hui devenu la référence en matière d’archivage, notamment du point de vue de sa sécurité et de sa longévité. En effet, les cartouches LTO ont une durée de vie estimée de 30 ans, contre 5 à 7 ans pour un disque dur classique.
Cette technologie est notamment utilisée pour la sauvegarde de contenus de la plus haute importance, tels que les informations bancaires ou médicales.

Comment CinéCim assure-t-il la sauvegarde de vos contenus ?

Nous archivons vos données sur des cartouches LTO Ultrium de grande capacité, via un lecteur/enregistreur TANDBERG DATA StorageLibrary™ T40.
En outre, pour chacune de ces sauvegardes, nous vous proposons de créer une copie conforme qui, stockée séparément, permet d’assurer une fiabilité sans faille dans la conservation de vos données.

Voir aussi : numérisation, stockage physique

Optez pour la pérennisation de vos données en faisant le choix de CinéCim pour vos sauvegardes LTO.

Archivage / Stockage

CinéCim

14 rue du Docteur Roux
75015 Paris, France

 +33 1 44 49 61 30
 contact@cinecim.fr