L’accessibilité aux personnes non-voyantes et malvoyantes

Qu’est-ce que l’audiodescription ?

L’audiodescription est un procédé qui permet de compléter l’accessibilité des films ou des spectacles (fictions essentiellement, mais aussi documentaires ou spectacles) aux personnes non-voyantes ou malvoyantes grâce à un texte en voix-off, qui décrira les éléments visuels de l’œuvre. Intercalée entre les dialogues ou les éléments sonores importants du programme, la voix d’audiodescription se doit de ne pas nuire à l’œuvre originale.

En salle de cinéma ou au théâtre, la personne aveugle ou malvoyante est équipée d’un casque sans fil lui permettant de suivre, avec l’accompagnement de la piste d’audiodescription, le film ou la représentation en compagnie de spectateurs voyants.

La diffusion par une chaîne de télévision d’une œuvre audiodécrite permet au spectateur malvoyant de profiter simplement de cette fonctionnalité par la sélection d’une piste audio dédiée à cette version de l’œuvre.

Pourquoi faire appel à CinéCim pour l’audiodescription ?

Notre équipe d’auteurs, reconnue dans ce métier depuis plusieurs années, mettra en valeur vos œuvres par une audiodescription à la fois précise, pertinente et suffisamment sobre pour ne pas interférer avec l’œuvre en elle-même.

Nous vous garantissons :

  Expérience
Une équipe d’auteurs et de relecteurs formés à l’audiodescription.
  Précision

Une attention particulière sera apportée au contexte même du programme, à savoir l’époque, les costumes, etc.
✓  Sobriété

La sobriété et la précision des commentaires audiodécrits sont essentielles pour immerger le spectateur malvoyant dans l’œuvre sans pour autant prendre le pas sur cette dernière.
✓  Accompagnement

Notre service sera toujours à votre écoute pour vous accompagner et vous guider dans chacun de vos projets d’audiodescription, chaque projet étant différent pas sa nature.

  • Types de productions

    ●  Cinéma
    ●  Danse
    ●  Expositions
    ●  Toute expression artistique comportant des images difficilement accessibles à un public déficient visuel

  • Moyens techniques

    ●  Studios spacieux et entièrement aménagés
    ●  Stations équipées du logiciel Avid Pro Tools HD
    ●  Consoles Digidesign C24
    ●  Préamplificateurs Focusrite Session Pack ISA 220/430
    ●  Microphones Neumann U87 Ai
    ●  Écoute enceintes Genelec®

Pour l’accessibilité des productions audiovisuelles aux non-voyants et malvoyants, faites confiance à CinéCim pour tous vos travaux d’audiodescription.

Post-production audio

CinéCim vidéo

14 rue du Docteur Roux
75015 Paris, France

 +33 1 44 49 61 30
 contact@cinecim.fr