Encodage et masterisation DCP
Qu’est-ce qu’un DCP ?
Un DCP (Digital Cinema Package) est l’équivalent numérique d’une copie de film 35mm. Il est constitué d’un ensemble de fichiers comprenant le contenu vidéo et audio, ainsi que les sous-titres et les métadonnées d’un film destiné à être lu en salle de cinéma numérique. Les DCP sont créés en respectant les normes énoncées dans la Digital Cinema Initiatives (DCI), ceci afin d’en assurer la compatibilité avec tous les équipements de cinéma numérique.
Pourquoi le DCP est-il indispensable ?
Trois raisons majeures justifient la création d’un DCP :
✓ Compatibilité
En effet, en raison de l’émergence du cinéma numérique, le film 35 mm a presque disparu et de nombreuses salles ne possèdent plus d’équipement de projection. Ainsi, de nombreux cinémas sont uniquement numériques, ce qui signifie que vous aurez besoin d’un DCP.
✓ Fiabilité
Elle réside dans son absence de dégradation. Effectivement, les copies numériques ne se détériorent pas, de sorte qu’un DCP ne sera jamais cassé, rayé ou sali. Ainsi, en terme de qualité, la 1000ème projection sera aussi parfaite que la première.
✓ Moindre coût
La fabrication d’un DCP est en règle générale 20 fois moins coûteuse que celle d’une copie 35mm. Cette importante économie est un motif supplémentaire à la création de ce support numérique.